TÉLÉCHARGER OLIVIER NOREK
Nom: | olivier norek |
Format: | Fichier D'archive |
Système d'exploitation: | Windows, Mac, Android, iOS |
Licence: | Usage Personnel Seulement |
Taille: | 66.80 MBytes |
Ce sont donc des romans où tout est vrai. C'est un roman de société qui nous met devant un fait accompli, avéré. Elle connaît mon addiction, je n'ai pas eu mon mot à dire. C'est en leader incontesté et en humaniste affirmé qu'il allait appréhender cet univers dantesque aux relents putrides de barbarie assouvie et assumée. Défi d'écriture de janvier Critiques, Analyses et Avis Voir plus Ajouter une critique. Alors, quand les migrants lancent des attaques de grande envergure sur l'autoroute pour s'emparer de force de véhicules pour pouvoir forcer ce fameux passage interdit vers l'Eden anglais, quitte à laisser des routiers blessés sur le bord de la route, quels choix s'offraient réellement à cette police dénigrée?
Après sa trilogie sur les banlieues, le policier et écrivain aubinois Olivier Norek vient de publier son 4e roman: C'est un roman magistral. Il faut dire que l'on reçoit tel un puissant direct dans le bide le quatrième roman du policier et écrivain aubinois déjà auréolé de prix littéraires pour sa trilogie policière quasi sociologique braquant ses projecteurs sur les banlieues du Norek n'a pas oublié qu'il est lui-même petit-fils de réfugié polonais.
Comment est venue l'idée d'une intrigue policière dans la jungle de Calais? Vos expériences dans l'humanitaire et de lieutenant de police? Si vous posez la question au flic, il y avait ce défi de raconter une enquête de police dans le seul endroit en France où, justement, on ne peut pas enquêter: Les témoins ne parlent pas à la police, les ADN et empreintes digitales ne sont pas répertoriés, pas de réseaux sociaux, et toutes les lignes de téléphones sont ouvertes sans identité Mais si vous posez la question au petit-fils de migrant, il y avait une histoire que j'avais envie de raconter parce que quelque part, c'est aussi la mienne.
Car si cette Jungle-là a été démantelée, d'autres naissent partout ailleurs en France.
Et puis ce n'est pas une histoire dont je parle, mais bien de ce qui sera notre Histoire. Elle en devient donc intemporelle.
J'ai eu besoin d'environ une année d'enquête et de six mois d'écriture. Soit, niveau enquête, le double du temps dont j'ai eu besoin pour les romans de la trilogie Coste.
Le sujet était si sensible, que je ne voulais pas le trahir d'approximations. Je n'invente aucun des drames dont je me suis permis d'être le narrateur. Un roman plus fort que moi. Une histoire plus oliivier que moi. Un truc qui me dépasse maintenant. Une conscience de ce que sont ces migrants: Vous décrivez le manque de moyens accueil des migrants, effectifs policiersle racisme ordinaire, la déshumanisation, l'élimination ciblée de terroristes Quelles étaient vos intentions?
Non, un état des lieux plutôt. Voila ce qu'il se passe, et voilà comment cela se passe.
En voici les acteurs principaux, migrants, policiers, calaisiens, politiques. Vous avez les informations, à vous d'en faire ce que vous voudrez. Je me suis posé dans la Jungle, comme dans Calais, comme avec les flics, à la manière d'une caméra.
Olivier Norek — Wikipédia
J'ai écouté sans poser de questions pour ne pas interférer dans les réponses. J'ai laissé faire et venir les confidences. Une fois de plus, je n'ai rien inventé, même si cela rend la lecture plus ardue d'avoir conscience qu'on ne lit pas un roman imaginé.
Cela l'intéresse pour un éveil des consciences maintenant, avant un futur devoir de mémoire. Trouver mon nouveau roman J'en ai nroek les bases et enfin, je vais pouvoir m'autoriser un polar de chez moi, un polar dans l'Aveyron. Policier syrien menacé par le régime d'Assad, Adam fait fuir par un réseau de passeurs son épouse et leur fille, avant de quitter lui-même la Syrie.
Adam lui réagit, porte secours à un enfant, s'exposant aux représailles. Il rencontre Bastien, policier fraîchement arrivé à Calais oliver découvre un quotidien complexe où l'atrocité et l'inhumain se mêlent au cynisme olivief et à la manipulation.
Entre côtoyer pendant quelques semaines les migrants dans la jungle et habiter toute l'année à Calais il y a une différence.
Olivier NOREK
Olivier Norek n'est pas crédible. C'est facile de faire des reproches aux habitants des villes du Calaisis et à ceux de Seine-Saint-Denis quand on vit à l'abri des violences dans la campagne aveyronnaise.
Olivier Norek est resté plusieurs semaines aux côtés des migrants de la jungle de Calais.
Motif d'alerte Vous devez sélectionner le motif de votre alerte. Nouveau lecteur 2 commentaires.
Комментарии
Отправить комментарий